Convoyage du Barr Awel pour le 40ème anniversaire des  »Vieux gréements de Ploumanac’h ».

Bref compte-rendu du convoyage de Barr Awel à Ploumanac’h pour le 40ème anniversaire de l’association  »Vieux gréements de Ploumanac’h », les 22, 23 et 24 juillet 2023.

4 membres de l’association présents au départ fixé le vendredi 21 juillet à 11 heures : Jean-Yves chef de bord, Gérard équipier, Philippe et Paul passagers adhérents. Tout le monde est à l’heure voire un peu en avance et on est à bord à 11 heures comme prévu.
Mouillage largué à 11 heures 15 envoi de la toile dès la sortie de la passe et en route pour un bord W/NW d’environ 4 milles sous un vent établi de 9/10 noeuds. Virement vers 12h45, casse-croûte dans la foulée.
On reste bâbord amure jusqu’à l’arrivée au sud de l’île aux Moines vers 16h15.
Un peu en avance pour passer le seuil du port de Ploumanac’h, on en profite pour faire quelques manœuvres, virements et empannages jusquà 17h30. Entrée dans le chenal et, après un contact téléphonique avec l’organisation, on s’amarre en attente jusqu’à 18h15. À 19 heures, amarrage terminé et équipage débarqué avec le concours de l’organisation.

Mardi 25  juillet, Céline remplace Gérard retenu par des obligations familiales. C’est lui qui nous emmène en voiture en tout début d’après-midi et aide à démarrer le moteur. Sortie du port autour de 14 heures, on s’amarre alors en attente et on en profite pour réviser la procédure de prise de ris. Départ vers 16 h pour un retour pas mal chahuté dans le chenal des Sept Îles avant de retrouver une baie de Lannion sensiblement plus calme. Arrivée à la cale de basse mer vers 19 heures et sur le mouillage extérieur vers 20h15.