L’association

Le flambart de Locquémeau est une association du type loi de 1901 créée en 1990 pour le projet de reconstruction à l’identique d’une chaloupe sardinière des années 1930.

Ses initiateurs ont saisi l’occasion du concours « 100 bateaux pour 100 ports » lancé par la revue « Le Chasse Marée » dont le palmarès a été proclamé aux grandes fêtes maritimes de Brest/Douarnenez de 1992. Barr Awel figure à ce palmarès avec le prix de la meilleure décoration.

Constituée à l’initiative de Joël Le Jeune et de Jean Claude Le Bras son premier président, l’association regroupera des marins pêcheurs en retraite, notamment les frères Bonny, des marins pêcheurs en activité, des plaisanciers, des habitant-e-s, toutes et tous intéressés par les buts de l’association : faire revivre, mettre en valeur et promouvoir toutes les formes du patrimoine maritime de Locquémeau et de la baie de Lannion.

La structure de l’association est à l’origine extrêmement classique : un président, un secrétaire, un trésorier, avec éventuellement des adjoints et les membres. Celle-ci évoluera un peu avec la nécessité de trouver les fonds nécessaires à l’entretien du bateau.

La trésorerie est alimentée par les modestes cotisations, 20 € en 2018, la subvention municipale, la vente d’objets divers et variés. Là encore, du classique donc… qui s’avèrera insuffisant quand le partenariat avec l’école de voile locale prendra fin.
L’idée germe alors de lancer une grande fête populaire, locale, gratuite, autour de la musique et de la sardine.
À l’initiative de Roland Pailler, Claude Le Dantec, Jean Yves Lelchat, « la fête de la sardine » voit le jour en 2007 et connaît … un échec, dû pour l’essentiel à une météo exécrable.
Déterminée malgré tout à poursuivre, l’équipe renouvelle dès l’année suivante, 2008. La fête trouve son public, permettant la pérennisation de la manifestation toutes les années paires. On peut même affirmer que la fête de la sardine fait aujourd’hui partie du paysage trégorrois.
Plus récemment, la structure de l’association s’adapte à cette nouvelle donne en créant 2 postes de vice-présidents : un vice-président « bateau », chargé de tout ce qui concerne la vie et l’entretien du bateau et un vice-président « fête de la sardine » chargé de l’organisation de cette fête bisannuelle.
Forte de ses 32 membres en 2018, l’association compte également sur le concours très précieux de 110 à 120 bénévoles qui contribuent grandement aux succès réitérés de la fête.
Association ouverte, « le flambart de Locquémeau » n’attend plus … que vous

.