Une étrange affaire 

Samedi 10 août, le flambart a été retrouvé vers 21h sur son corps-mort dans le port couché sur son flanc bâbord. Une équipe s’est rapidement formée pour le sortir de cette situation. Il était environ 21h lorsqu’il a été constaté que le bateau se chargeait d’eau par un trou de béquille, le condamnant à couler à marée montante qui débutait à 21h45, ce qui aurait endommagé le moteur. Il fallait donc faire vite. Après avoir aveuglé la voie d’eau, le Barr Awel a été asséché à grand renfort de seaux. Puis avec l’aide de deux marins pêcheurs l’équipe a utilisé la drisse de taille-vent pour redresser le bateau avec difficulté. La béquille a été remise en place aussitôt et le bateau était sauvé. Cet incident a eu pour cause le détachement de la béquille bâbord qui a été retrouvée échouée sur Kinier. Il faut rappeler que chaque béquille est fixée par deux écrous vissés sur des boulons de fort diamètre. Ces écrous ont été retrouvés dans le bateau et ont donc été dévissés. Nous nous interrogeons sur les raisons de ce dévissage, sachant qu’un équipage expérimenté avait procédé à leur mise en place lors du retour de Paimpol le 6 août.